Informations générales

1. Règlement

Réglementation pour la formation postgraduée (RFP) de la Fédération des médecins suisses FMH (www.fmh.ch). Programme de formation postgraduée en anesthésiologie (www.fmh.ch)

2. Admission à l'examen

Il est recommandé de se présenter à l'examen écrit au plus tôt au cours de la 3ème année de formation.

Il est recommandé de se présenter à l'examen oral au plus tôt au cours de la 5ème année de formation.

Ne sont admis à l'examen oral de spécialiste Suisse que les candidats qui ont passé avec succès la première partie de l'examen et qui sont des titulaires d’un diplôme fédéral de médecin ou d’un diplôme de médecin étranger reconnu (art.23.RFP).

Des diplômes de médecin étranger doivent être reconnus éxplicitement par l’Office fédéral de la santé public (une attestation d’équivalence). Aucun diplôme de médecin étranger est reconnu d’office !

3. Etendue des connaissances

La matière de l’examen comprend l’ensemble du catalogue des objectifs de formation figurant au chiffre 3 du présent programme.

4. Première partie (examen écrit)

La première partie de l’examen est constituée de l’examen écrit de l’European Society of Anaesthesiology. L’examen à lieu à Berne et est composé de deux parties avec des questions à choix multiple (QCM). Chaque partie comprend 60 questions et dure 2 heures. La 1ère partie porte sur les compétences générales et la 2e partie sur comprend des questions relatives à la médecine interne, la médecine d’urgence, l’anesthésie clinique et la médecine intensive.

Lieu de l'examen: Berne

Référence bibliographique pour l’examen spécialisé (1er partie)

La référence bibliographique pour l’examen de spécialité suisse  a été créée et recommandé par Prof. Thomas Pasch en mars 2006, que nous remercions.

Vous trouverez la référence bibliographique officielle de l’EDA sur  la page Web de l'ESA.

5. Deuxième partie (examen oral)

La deuxième partie est orale et se compose d’une discussion de cas / patients anesthésiologiques dans un des domaines du catalogue des objectifs de formation (Swiss Catalogue of Objectives in Anaesthesiology and Reanimation SCOAR). L’examen a lieu à Berne et dure 2 x 30 minutes. Les modalités sont définies par la commission d’examen.

Lieu de l'examen: Berne
Coût: CHF 750.-

6. Président de la commission d'examen de spécialité

Prof. Dr. Frank Stüber, Bern

 

Veuillez noter que vous trouverez toute information complémentaire sur l’examen de spécialité sur le site internet de la European Society of Anaesthesiology www.esahq.org ->  Education ->  European Diploma.