Logbook électronique

Le logbook électronique spécifique à la discipline a été élaboré fin 2013 à l’initiative de l’ISFM en collaboration avec la Commission de formation postgraduée (CFP) et le Comité directeur de la SSAR. Après une phase pilote de trois mois, le e-logbook est maintenant officiellement introduit et consultable en ligne. La mise en œuvre généralisée devrait pouvoir se faire rapidement et sans difficultés. Le logbook électronique couvre nettement mieux les contenus du programme de formation postgraduée (PFP) actuel que l’ancien document qui arrive en fin de course.

  • Dispositions transitoires

    • Les médecins qui terminent leur formation postgraduée pour l’obtention du titre de spécialiste en anesthésiologie jusqu’au 30 juin 2015 n’ont pas l’obligation de remplir un logbook électronique. Ils continuent de documenter leurs activités et postes sur le document habituel.
    • La tenue d’un e-logbook est obligatoire pour les médecins qui termineront leur formation postgraduée à partir du 1er juillet 2015, les demandes de titre ne pouvant être déposées à compter de cette date qu’au moyen du logbook électronique. Les médecins qui ont déjà accompli une ou plusieurs périodes de formation postgraduée et pour lesquelles ils ont déjà obtenu un certificat FMH doivent saisir ces périodes simplement «pour la forme» dans le e-logbook.
  • Contenus
    Le logbook électronique correspond au PFP actuel de la SSAR du 1er janvier 2013 et est divisé en quatre parties:

    • Postes
    • Interventions / compétences
    • Certificat ISFM/FMH
    • Récapitulatif

    Les rubriques «Postes» et «Interventions/compétences» servent d’abord d’autocontrôle et aussi de base pour la planification de la formation postgraduée. Il s’agit de notes personnelles des médecins en formation postgraduée, qu’il n’est pas nécessaire de présenter avec la demande de titre de spécialiste.
    Le «certificat ISFM/FMH» est établi une fois par an resp. au terme de chaque période de formation postgraduée (fin de l’engagement) dans le cadre de l’évaluation annuelle/finale, imprimé et signé par le responsable de l’établissement de formation postgraduée.
    Le «récapitulatif» représente le résumé détaillé de toute la formation postgraduée, c’est aussi le document qui doit être joint à la demande de titre avec les certificats FMH.
    Détails relatifs aux contenus des quatre rubriques: l’ISFM publiera dans les prochaines semaines sur son site Web le modèle de logbook électronique pour les différentes disciplines. Le login vous permettant de consulter le «logbook électronique anesthésiologie» vous sera communiqué dès la mise en ligne.
  • Marche à suivre sur le plan pratique
    Les médecins en formation postgraduée doivent demander dans un premier temps leur logbook électronique personnel sur le site de l’ISFM (http://www.fmh.ch/fr/formation-isfm/formation-postgraduee/e-logbuch.html). Il n’est pas nécessaire d’être membre de la FMH.
    Les médecins en formation postgraduée ont ensuite la responsabilité de remplir au fur et à mesure resp. d’actualiser en ligne le logbook électronique.
  • Application élargie
    Une fonction cockpit sera à la disposition du responsable de l’EFP ou du responsable de la formation postgraduée à partir de la mi-2014. Elle permet de visualiser en un coup d’œil l’état et le degré de formation postgraduée de tous les médecins en formation postgraduée du service.
  • Conséquences pour la prise en charge financière
    Le logbook électronique servira dans un avenir proche de base de calcul pour indemniser les activités de formation postgraduée des hôpitaux. Le financement par les cantons et l’ISFM se fondera sur des évaluations annuelles effectuées et documentées. Le contenu individuel des e-logbooks n’est pas transmis, seul le nombre de médecins de l’établissement respectif qui tiennent un e-logbook sera déclaré.

 

Instructions pour l'utilisation de logbook électronique