Activités et Tâches de la Commission de Structure et de Processus (CSP)

1.Tâches de la commission

Les tâches de la commission portent sur trois domaines thématiques:

  1. Elaboration de standards et de recommandations en matière de structure et de processus
  2. Réalisation d’analyses de gestion et de fonctionnement des services d’anesthésie suisses (audit)
  3. Elaboration de recommandations concernant la sécurité des patients et la qualité de l’anesthésie.

A la demande du comité, la CSP peut se charger de tâches supplémentaires sous réserve que les qualifi-cations et la dotation des membres de la commission le permettent.

1.1 Standards et recommandations en matière de structure et de processus

La CSP établit, à l’attention de la société, des recommandations surdles questions portant sur la struc-ture et les processus. Avant la publication, les documents et les prises de position y afférents seront remis au comité r et, si nécessaire, aux membres de la SSAR pour lecture et approbation.
Les recommandations sont publiées sur le site Internet de la SSAR. Le comité  de la SSAR peut également faire appel à la CSP pour l’élaboration  de conventions interdisciplinaires avec d’autres sociétés. La res-ponsabilité et la coordination de conventions interdisciplinaires incombe au président de la SSAR ou au membre du comité r compétent en la matière.

1.2 Analyse de gestion et de fonctionnement: (audit)

A la demande d’un hôpital/d’une clinique suisse (HBA Hospital Based Anaesthesia) ou d’une société (OBA Office Based Anaesthesia), la CSP analyse les problèmes liés à la structure et aux processus des services d’anesthésie, et élabore des propositions de solutions ciblées. Le déroulement administratif et organisationnel d’une analyse de gestion et de fonctionnement  est spécifié à l’annexe du règlement.

1.3 Recommandations sur la sécurité des patients et la qualité de l’anesthésie

Sur demande du comité  de la SSAR et de sa propre initiative, la commission établit, à l’attention de la société, des recommandations sur les questions portant sur la qualité et la sécurité dans le domaine de l’anesthésie. Avant la publication, les documents et les prises de position y afférents seront remis au comité directeur et, si nécessaire, aux membres de la SSAR pour lecture et approbation. Les recomman-dations seront publiées sur le site Internet de la SSAR.