Anesthésie

L’anesthésiologie, en tant que discipline, occupe une position clef centrale dans l’éventail des soins médicaux aigus. Elle porte une responsabilité importante dans l’amélioration de la sécurité des patients.

Détails de notre domaine d’activité et priorités :

  • L’anesthésiologie est une spécialité médicale à part entière avec un large éventail clinique et scientifique. En tant que discipline médicale principalement de soutien, elle collabore avec presque toutes les autres disciplines engagées dans les situations traumatiques, interventionnelles, diagnostiques et d’urgence.
  • Les missions principales de l’anesthésiologie comprennent l’évaluation et la préparation des patients avant une intervention, la réalisation d’anesthésies régionales et générales, la sédation et l’analgésie lors de procédures médicales, la surveillance et le suivi après une intervention. Notre activité sur toute la période péri-opératoire nous permet d’appréhender la planification et le déroulement correct de toute intervention.
  • Les activités complémentaires éventuelles en médecine intensive et en médecine d’urgence améliorent probablement la sécurité et le suivi du patient dans cette phase périopératoire. L’antalgie aigue et chronique traite quant à elle les douleurs postopératoires et les douleurs chroniques (soins palliatifs).

La qualité des prestations d’anesthésie et la sécurité du patient ont un rapport direct. Elles dépendent des compétences professionnelles et personnelles de chaque spécialiste et du team d’anesthésie, mais également de l’infrastructure dont ils bénéficient. Finalement une bonne coopération interdisciplinaire avec les autres disciplines, notamment les spécialités opératoires, fixant une répartition claire des compétences et des responsabilités, joue un rôle synergique prépondérant.